Les sorties des stations du métro de Paris

Par ici les sorties !

Savez-vous pourquoi les stations du métro de Paris possèdent tant de sorties ? Ce n’est pas l’histoire la plus joyeuse que vous lirez aujourd’hui. Tout s’est décidé le 10 août 1903. Le métro était une nouveauté à l’époque, les trains étaient en bois, et l’électricité n’avait qu’un seul circuit pour les trains et l’éclairage. Ce jour là vers 19h, un train prit feu à la station Couronnes, quatre mois après son ouverture, suite à un court circuit, ce qui interrompit le courant sur le réseau. La foule se retrouva alors dans le noir, alors que la fumée s'épaississait. Les gens se précipitèrent vers l’extrémité du quai… pour ne trouver qu’un cul de sac. La sortie était de l’autre côté. 84 d’entre eux périrent ce jour là, dans ce qui reste le plus grave accident que notre métro ait connu. La plupart des stations construites depuis lors le furent avec une sortie de chaque côté des quais.

 

Par conséquent, certaines stations sont de vrais labyrinthes, avec pas moins de 17 sorties pour Châtelet, sans parler du complexe Saint-Augustin - Saint-Lazare - Havre-Caumartin - Auber - Opéra, qui totalise plus de 25 sorties. Toutes accessibles sans prendre un seul train. 

 

La bonne nouvelle est que Citymapper sait maintenant vous guider vers la bonne entrée / sortie dans les détails d’itinéraires. Vous pouvez aussi consulter le plan des sorties d’une station donnée sur sa page ! 

Toutes les stations n'ont cependant pas encore de sorties dans l’appli et nous avons besoin de vous pour les rajouter - et rendre Citymapper Paris encore meilleur. Rendez-vous sur citymapper.com/heroes pour les motivés !